Nous sommes heureux d'annoncer que le documentaire animé «Chris the Swiss» d'Anja Kofmel a été sélectionné pour le 71ème Festival International de Cannes dans la catégorie «Semaine de la critique». Le festival aura lieu de 9.-17. Mai 2018.
«Chris the Swiss» a remporté le Golden Zagreb Award en tant que meilleur projet en développement à Animafest Zagreb en 2013 et va célèbre sa première mondiale tant attendue à Cannes.
Le film emmène les spectateurs en Croatie en 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s’est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.
Anja Kofmel, 36 ans, a aussi raconté l'histoire de la mort mystérieuse de son cousin en 2009 dans son film de fin d'études «Chrigi». Avec «Chris the Swiss», elle a réalisé son premier long métrage. Le célèbre acteur suisse Joel Basman prête sa voix à Chris et Susanne-Maria Wrage à travers le film en tant que narratrice.
Le film a été produit par Samir -Dschoint Ventschr Filmproduktion; Sinisa Juricic - Nukleus Film Croatie; Heino Deckert - ma.ja.de., Allemagne et Iikka Vehkalahti - IV Films, Finlande.
La coproduction de quatre pays a été financée par la SRF Radio Suisse, SRG SSR, Teleclub, Eurimages, l'Office fédéral de la culture, la Fondation du cinéma de Zurich, Succès Cinéma, le Fonds de loterie du canton de Soleure, SSA, Suissimage, la Fondation Ernst Göhner, Focal, Verena Josephsohn, le Centre audiovisuel croate (HAVC), la Commission du film MDM, la Finnish Film Foundation et YLE.