DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION
Dschoint Ventschr Filmproduktion crée, produit et vend des films traitant principalement des aspects de l'interculturalité, la politique et la société: des films et des documentaires qui abordent la rencontre de cultures différentes. Dschoint Ventschr travaille en continu au développement d'un langage des images cinématographiques moderne et utilise les possibilités créatives des nouvelles technologies.
Depuis 1994, Dschoint Ventschr a produit plus de 90 longs métrages de fiction et documentaires engagés – principalement des coproductions internationales avec l'Allemagne, la France, l'Autriche, l'Angleterre, le Canada.
Dschoint Ventschr travaille surtout avec des jeunes auteures et auteurs et s'est fait un nom en Suisse en tant que «vivier de talents». Le premier film d'Anja Kofmel, l'anima-doc «Chris the Suisse», a été présenté à Cannes en 2018 dans le cadre de la Semaine de la Critique. Le court-métrage «Facing Mecca» de Jan-Eric Mack a reçu le «Student Academy Award» par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences en 2017 et a été approuvé pour la Shortlist des 90e Academy Awards 2018. Un an plus tôt, Marc Wilkins film «Bon Voyage» était dans la course pour les Oscars et la coproduction allemande «Satte Farben vor Schwarz» (Éclats de coleurs dans la nuit) de Sophie Heldman a été présentée au festival du film de San Sebastian en 2010.
De nombreux films produits ont été récompensés, dont «DORA ou les névroses sexuelles de nos parents» et «Nachbeben» de Stina Werenfels, «Das Fräulein» d'Andrea Staka (gagnante du Pardo D'Oro à Locarno en 2006), «Snow White» de Samir, «Strähl» de Manuel Flurin Hendry et «Miel et Cendres» de Nadia Fares; les documentaires «Iraqi Odyssey» et «Forget Baghdad» de Samir, «Amours Ennemies», «Noel Field - Der erfundene Spion» et «Von Werra» de Werner Swiss Schweizer, «Gambit» de Sabine Gisiger et beaucoup d'autres.
Dschoint Ventschr est composé des deux auteurs-réalisateurs et producteurs Samir (responsable des projets de documentaires et fictions) et Werner Schweizer (responsable des projets de documentaires) et de la productrice Karin Koch (responsable des projets de documentaires et fictions), Levin Vieth (Junior Producer), Sophie Stirnemann (assistente de production), Anaïs Bourgogne (assistente de production) ainsi que de deux stagiaires.