La solidarité est l'un des principes les plus précieux pour les communautés humaines, et en même temps, elle est très contradictoire. Elle peut être comprise comme une aspiration universelle à prendre soin de tout ce qui vit, mais elle peut aussi se transformer en une force d'exclusion ou en un appel aux armes. Les protagonistes de ce film sont des soignants et des aides professionnels, non pas des secouristes, mais des travailleurs dans les profondeurs des systèmes humanitaires de « solidarité globale ». Ils travaillent à des niveaux très différents, de la base nationale aux plus hauts niveaux des Nations unies.
Un militant des droits de l'homme et un réfugié en Pologne, les responsables du HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) à Genève et un philosophe à Beyrouth nous font partager leur quotidien. L'auteur engage le dialogue avec eux lorsque des migrants sont refoulés à la frontière biélorusse-polonaise, lorsque les frontières s'ouvrent aux réfugiés d'Ukraine et lorsque le Proche-Orient éclate, mettant même en péril le soutien politique aux institutions internationales et aux droits de l'homme.
La solidarité mondiale est-elle un projet humain compliqué et délicat qui a besoin d'une nouvelle base, d'un nouveau récit que nous puissions tous comprendre ?
← plus de films |