Des étudiant·e·s en musique et des réfugié·e·s transposent l'histoire biblique de l'Exode à notre époque.
Le PS et les syndicats ont marqué la culture ouvrière suisse pendant plus de 100 ans, mais au début des années 70, nombre de ces institutions s'implosent en une décennie seulement. Aujourd'hui, plus personne ne parle de classe ouvrière. Et le terme "ouvrier" est devenu synonyme d'"étranger". Comment en est-on arrivé là ?
L'histoire oubliée d'un jeune militant tessinois qui, à partir des années 1970, est entré en contact avec des groupes de lutte armée de renommée internationale et a disparu sans laisser de traces.
Automne 1977, l'aspirant-officier bernois Flükiger est retrouvé mort. Qui est responsable de sa mort ? La RAF, les Béliers, était-ce un accident ou un acte délibéré ? Le réalisateur part à la recherche d'indices et tente de faire la lumière sur les événements mystérieux qui ont entouré la votation sur la création d'un canton du Jura.
Ce road-movie interactif suit les traces d'un criminel de guerre condamné et impliqué en Suisse. Au cours d'un voyage à travers le Rwanda d'aujourd'hui, le public détermine lui-même à quel point il souhaite s'immerger dans l'histoire.
La graphiste Stefanie traverse une crise de créativité. Des commandes publicitaires ennuyeuses et un patron qui ne valorise pas son travail. Lors d'une visite au musée, elle est attirée comme par magie par les photomontages satiriques de John Heartfield, collègue de renommée mondiale et opposant au nazisme. C'est alors que le miracle se produit. Elle atterrit dans son atelier, où elle reprend enfin ciseaux et papier en main. Commence alors un voyage aventureux dans le temps à travers la vie extraordinaire de Heartfield il y a 100 ans.
Une saga familiale épique au c?ur du modernisme, racontée par les femmes dans la brume de l'architecte emblématique Mies van der Rohe.
La rude vallée des montagnes suisses de Bregaglia a donné naissance à toute une dynastie d'artistes: les Giacometti. Le film part sur les traces de cette famille extraordinaire.
Depuis le succès mondial de "Peur de voler", Erica Jong se bat pour l'égalité des droits, avec imagination, humour et la force de ses mots.
Quelle est la responsabilité des enfants dont les parents deviennent soudainement dépendants. Un fils est confronté à cette question et aux conséquences de sa migration.
Avec l'annexion russe de Crimée, l'équipe paralympique ukrainienne perd sa base de formation pendant la nuit. Vont-ils réussir à se qualifier pour les prochaines paralympiques dans ces circonstances difficiles?
Un film sur l'essor économique de Zoug en Suisse, qui est passée d'un village agricole à un centre de commerce de matières premières de renommée internationale grâce à une politique fiscale astucieuse.
La révolution chiite crée de tensions au sein d'une famille iranienne. La fille d'un père laïc et d'une mère pieuse raconte comment ils coexistent tous sous un même toit à travers des photos et des conversations fictives.
Lorsque les musulmans sont montrés dans les médias, ils sont décrits comme des méchants. Comment expliquer alors que chaque année, plus de cent Suisses se convertissent à l'islam?
Croatie, 7 janvier 1992: Au milieu des guerres yougoslaves, un jeune journaliste est retrouvé mort, vêtu de l'uniforme d'un groupe international de mercenaires. Vingt ans plus tard, sa cousine Anja Kofmel enquête sur son histoire...
Oberwil-Lieli, riche commune d’Argovie, refuse d’accueillir des réfugiés. La Suisse n’est-elle plus en mesure de se permettre sa tradition humanitaire?
Au début des années 1920, Jacques Bolsey, immigré en Suisse, a inventé la première caméra vidéo pour le grand public. Mais ce n'est que des décennies plus tard que la vie dramatique de cet homme mystérieux de la renaissance a été portée au grand jour.
Stephan Eicher et beaucoup de musiciens folkloriques sont liés par leurs origines yéniches et le secret d'un son particulier. Un voyage musical dans les montagnes des grisons.
La révolution russe de 1917 racontée du point de vue des artistes concernés.
?Pendant que les dirigeants des banques suisses aux États-Unis s'excuse étant désolé pour leur pratique de la détournement d'impôt et communiquent les données des clients américains, Rudolf Elmer, un ancien vérificateur de la banque Julius Bär, est accusé de violation des secrets des banques suisses sur les îles Caïmans. Elmer, un initié, se transforme à un critiqueur.?
Un médecin malade, un code actuel, la consolation de l'art: la recherche de l'origine de sa dépression place le protagoniste du film face à des questions existentielles, le confronte à des perspectives d'avenir douteuses et l'entraîne dans des mondes visuels et sonores époustouflants.
Hommes barbus et en colère, femmes voilées, villes démolies: l'Irak d'aujourd'hui. Des images qui sont un pur contraste avec la société lumineuse des années 50 et 60. Comment en est-on arrivé jusque là? La diaspora parle.
Un film sur Ulrich Seidl et son oevre, à partir de ses deux derniers projets: le documentaire «À la cave» et la pièce de théâtre «Méchants garçons».
Une conversation avec Alexander J. Seiler sur l'oevre de sa vie en tant que scénariste.
L'autobiographie drôle et mélancolique d'une fille trahie par son père, héros révolutionnaire turc devenu gangster en Suisse.
Pendant les cinq ans à venir, le film accompagne le talentueux Jan Guler sur le chemin le menant au sommet des pros du tennis. Tandis que ses camarades commencent un apprentissage ou entrent au lycée, Jan commence son entraînement professionnel de joueur de tennis. Son but: le top mondial.
Depuis des générations, la famille d'Avi Mograbi vit entre trois pays: le Liban, la Palestine et Israël et elle a vécu tous leurs déchirements depuis la création de l'Etat d'Israël: immigration en Israël, inculpation pour espionnage, guerre du Liban de 1982 et de 2006, mais aussi construction de la barrière de séparation israélienne. Comment continuer lorsqu'on a ses racines des deux côtés du mur? Avi Mograbi explore la part arabe de sa famille. Il cherche un nouveau mode de vie au Proche-Orient et rêve un rêve interdit. Une discussion centrée sur des interprétations et non sur des faits.
Il était étudiant, activiste, un guérillero urbain, un chauffeur de taxi: Joseph «Joschka» Fischer est passé de lopposition extra-parlementaire au ministre du Land de Hessen en tennis puis au ministre allemand des Affaires étrangères apte et actif.
David Sieveking explore la méditation transcendantale, la passion spirituelle de son héro David Lynch. Sur son voyage il rencontre Maharishi Mahesh Yogi, le meneur du mouvement de la méditation transcendantale. Même les Beatles lui ont demandé conseil...
Les Indiens Wayana sont l'un des dernières tribus d'Amazonie française. Ils vivent dans un véritablen paradis terrestre qui est aujourd'hui menacé par les chercheurs d'or.
Le film raconte l'histoire aventureuse d'un projet musical helvético-arabe, de la recherche de tonalités nuancées dans une période d'affrontement culturel global entre l'Orient et l'Occident.
Une étudiante allemande tombe amoureuse d'un capitaine cubain et le suit dans les Caraïbes. Sans en savoir beaucoup sur le sexe, elle y devient du jour au lendemain l'éducatrice sexuelle officielle de la révolution cubaine.
Un film sur des femmes puissantes, des machos stoïques et la vie amoureuse dans les Caraïbes.
La jeune coopérante Leila est envoyée pendant un an par la Croix-Rouge internationale au Libéria en Afrique de l'Ouest. Elle doit ramener à la maison des enfants séparés de leur famille par la guerre civile. Ce documentaire montre le dilemme entre l'aide humanitaire et la puissance économique.
Le succès de la première transplantation cardiaque en 1967 ne revient pas au seul Christian Barnard, de la ville du Cap. Le succès de cette opération, alors considérée comme sensationnelle, repose tout autant sur le mérite d'un Africain nommé Hamilton Naki.
«Shadow of the Holy Book» révèle la direction immorale des entreprises internationales avec un Turkménistan dictatorial, riche en pétrole et en gaz, qui ignorent ainsi les droits de l'homme et ne respectent pas la liberté d'expression; le tout au nom du profit et de l'avidité d'entreprise.
La poussière, l'objet le plus petit encore visible dont un film peut traiter. La poussière ne disparaît jamais.
Dans le Seeland, Ruth Seiler crée un internat pour les jeunes de milieux difficiles. Aujourd'hui encore, le «Schlössli» à Ins est un modèle pour de nombreux foyers d'éducation modernes en Suisse et à l'étranger.
Dans les camps libanais de Sabra et Shatila, 1000 à 3000 Palestiniens civils ont été assassinés en 1982. La plupart des coupables faisaient partie des Forces Libanaises, une milice chrétienne proche d'Israël. Une étude psycho-politique sur le phénomène de la violence collective.
Une vidéo réalisée en Suède constitue le point de départ des recherches menant au coer d'un réseau extrémiste aux nombreuses ramifications en Europe, Russie et aux Etats-Unis. Ces recherches mèneront jusqu'aux instigateurs d'une propagande raciste.
En 1976, dans la ville italienne de Sévéso, une explosion de dioxine à l'usine de chimie Icmesa provoque une catastrophe aussi terrible pour l'homme que pour l'environnement. Condamné en 1983 à cinq ans de prison, le chimiste Jörg Sambeth en devient le bouc émissaire. Une histoire sur la vérité, le mensonge et la responsabilité.
Histoire et réalité d'une entreprise hérétique: Feltrinelli. Un film sur un grand éditeur, une grande maison d'édition italienne et sur la passion pour les livres: découvrir la littérature, la développer, la diffuser. «Changer le monde avec des livres.»
Ernst Sieber, 78 ans, bien connu comme le pasteur des sans-abris, se rend au printemps 2005 à Djagatu en Afghanistan, où un âne blanc l'attend. Celui que le plus vieil homme du village lui avait offert lors de sa première visite trois ans auparavant pour le remercier d'avoir apporté une caisse de médicaments. Sieber a l'intention de ramener l'âne ainsi que 25 orphelins de ce village en Suisse - une entreprise délicate à l'issue incertaine.
Le portrait de personnes que les embûches politiques et sociales n'empêchent pas de poursuivre leur chemin vers une République de Chypre indépendante et unie.
Un aveugle peut-il ressusciter l'esprit de Che Guevara? Un film sur l'histoire de vieilles voitures américaines, sur l'amour et sur un homme dont le visage exprime les deux faces de l'âme cubaine.
Portait de Muridi, demandeur d'asile somalien de 12 ans, qui vit à Zurich. Dans son école, il fait partie des quelques militants pacifistes qui appaisent les querelles violentes. Il raconte sa vie en suisse allemand.
Un regard dans les coulisses de la course cycliste la plus dure du monde à loccasion du 100ème anniversaire du Tour de France.
Le roadmovie fascinant dans les traces d'une subculture qui fait partie des mouvements de jeunesse les plus radicaux et les plus contradictoires de notre époque.
Des milliers de migrants traversant illégalement le détroit entre le Maroc et l'Espagne sur des canots pneumatiques changent un paysage et ses habitants.
La Suisse est souvent citée comme l'exemple idéal d'une société plurilingue et multiculturelle. Or, une cinquième langue gagne rapidement du terrain: l'anglais, langue universelle de l'économie. «ZwischenSprach» présente des hommes et des femmes qui ont grandi "entre" les langues.
À l'occasion de l'Expo.02, Sabine Gisiger accompagne cinq étrangers sur leur voyage à travers notre pays.
L'Engadine hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse, riche en images évocatrices saisies au fil des saisons. Le tout agrémenté de quelques pensées à l'égard des films internationaux qui ont puisé dans la richesse de ce paysage.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Franz von Werra faisait figure de légende. Un Valaisan fait carrière sous les nazis, en Allemagne, comme pilote de chasse allemand. Seul prisonnier à réussir sa fuite de l'emprise britannique, il est immortalisé dans le classique du cinéma des années 50, «The One That Got Away», par l'acteur Hardy Krüger. L'enquête filmique de Werner Schweizer superpose les biographies respectives de Franz von Werra et de l'acteur Hardy Krüger.
Une réflexion filmique sur les clichés du "Juif" et "l'Arabe" au fil de cent ans de cinéma, agrémenteé des biographies de quatre personnage exeptionnels: quatre communistes irakiens d'origine juive.
Maximilian Schell, célèbre acteur austro-américano-helvétique de Hollywood, brosse un portrait délicat de sa soeur non moins célèbre: Maria. Le film passe en revue plus de 70 longs-métrages et emboîte le pas à la génèse dun succès riche en aventures amoureuses, en dépressions et en poursuites par la presse à cancans.
Le dernier voyage du parte-avion Kiev, fierté de l'ancienne marine soviétique: la chronique d'un démontage.
Dans les années 70 et 80, Marco Camenisch fait la une des quotidiens suisses. Dans sa lutte contre la destruction de son pays, ce Grisonnais recourt à la bombe ainsi qu'au fusil et devient... une légende.
Le petit village Peiden, en Grison, se trouve sur terrain en pente qui séboule. Il ny a que quattre maisons qui sont habitées pendant toute lannée. Les autres vingt restent vide. Lartiste Mattias Caduff faisant des recherches sur le village de ses ancêtres.
Europe in 12 days including visits to six countries. This is a standard package offered by Japanese travel agencies. After the whistle-stop tour the main souvenir the tourists are left with are photographs. What view do these photos reveal?
Non seulement une documentation exceptionnelle du récit DIALOGUE DANS LA MONTAGNE de Paul Celan, écrit en 1959, ce film offre par ailleurs une brillante analyse du rapport délicat entre le cinéma et la littérature.
Scoop sur cinq divas new-yorkaises. Elles sont peintres, musiciennes, actrices. Ce qui les unit, outre l'amiti?, c'est leur pays d'origine, l'ex-Yougoslavie. De loin, ? l'?cart de la guerre, les perspectives changent de fa?on surprenante.
Chamanisme comme stratégie du survie. Documentation d'un culte extraordinaire exercé des transvestis et des femmes chamans sous le régime militaire birman.
Une parabole sur la culture américaine contemporaine à l'exemple du bombrdier B-52, symbole de la domination des Etats-unis sur le reste du monde.
Portrait de la légendaire cinéaste avant-gardiste, décédée en 1961.
Une famille tibétaine, exilée depuis 35 ans en Engadine, passe en revue son histoire ainsi que sa présence dans les médias: un portrait.
A dream wedding in a shopping mall turns into a nightmare for the managers involved. Jeanne Berthoud observes how a PR concept results in unexpected problems and cynical solutions.
Un ancien professeur de mathématiques et physique en collège vit depuis dix ans ses fantasmes sexuels avec Senta Berger, pas en réalité mais théoriquement spirituellement, comme il le dit.
Basé sur le livre «Bruchstücke» (Fragments) de Binjamin Wilkomirski. D'après les recherches de Daniel Ganzfried, le récit de Wilkomirski s'est avéré l'oeuvre d'un faussaire. C'est pourquoi Dschoint Ventschr a réalisé l'épilogue NOTRE JUIF (UNSER JUDE) de Daniel Wildmann. Seul le prêt combiné de FREMD GEBOREN et NOTRE JUIF est possible.
Par le biais des musiques et rituels d'Allemagne du Sud, d'Autriche et de Suisse, le film se penche sur la question de l'identit? culturelle.
L'Américain Noel Field: personnage-clé des procès à grand spectacle en Europe de l'Est. Lui-même prisonnier secret de 1949 à 1955, il reste cependant en Hongrie après sa libération. Pourquoi? Mystère. Le secret de Noel Field.
Dans l'Egypte des années 30, Lotfia réalise son rêve: elle quitte le voile et met ses lunettes de pilote. Le film emboîte le pas à cette femme audacieuse à l'esprit de pionnier.
Portrait d'une personne et de son monde. Ou encore: comment Hans Ziegler, originaire de Thoune et fils de juge, est devenu Jean Ziegler, révolutionnaire et socialiste.
Une équipe de tournage japonaise fictive fait un documentaire sur la Street Parade de 96, avec une rétrospective sur ses origines.
Six femmes de quatre générations passent en revue leur vie à Moscou, de la naissance de l'Union Soviétique à sa dissolution.
Que savons-nous du judaïsme orthodoxe ? Il est devenu une icône en noir et blanc. Ce documentaire traite de la vie quotidienne des gens qui vivent.
Un portrait intime du peintre aux nombreuses facettes qui souhaitait une révolution en art comme dans la société.
Alexander J. Seiler retrace le débat politique sur l'armée suisse, des cérémonies officielles jusqu'à la votation populaire en passant par les discussions officielles qui eurent lieu dans tout le pays. Parallèlement, Palaver, Palaver. Eine Schweizer Herbstchronik 1989 suit le texte de Max Frisch, Jonas und sein Veteran, mis en scène par Benno Besson, de la première répétition jusqu'aux premières représentations, ainsi que les réactions du public et celles des personnalités politiques importantes.
Comment le dynamitage planifié du tunnel du Simplon a pu être évité vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'à peu de temps avant sa mort, Ludwig Hohl était un outsider, au mieux un secret de polichinelle de la littérature suisse. Le film d'Alexander J. Seiler est né d'une amitié de longue date entre l'auteur du film et l'écrivain. Tourné principalement durant l'été 1979 dans l'appartement de Hohl à Genève, il montre avec une grande économie de moyens les étapes les plus importantes de la biographie de Hohl et laisse par ailleurs celui-ci parler pour lui-même.
Le documentaire de 1964 marque le début du nouveau cinéma suisse. Pour la première fois, l'accent est mis sur les migrants: des travailleurs italiens qui étaient alors perçus comme un «problème» en Suisse.
DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION AG, Molkenstrasse 21, 8004 Zürich, Switzerland | Tel +41 44 456 30 20 | Fax +41 44 456 30 25 | office@dschointventschr.ch