Un paradis fiscal en Suisse, une lutte sans merci contre les fraudeurs fiscaux en Allemagne, un pays africain autrefois riche qui a été entraîné dans l'abîme par les prix des matières premières sur le marché mondial : Ce qui, à première vue, semble n'avoir aucun rapport entre eux, représente un système économique mondial qui détermine toutes nos vies - et le cinéaste est en plein dedans.
Le film raconte l'histoire de citoyens de Zoug qui ont réussi à devenir très riches : Grâce à des réductions d'impôts conséquentes, ils ont transformé leur ville en l'un des plus importants paradis fiscaux du monde. L'enfance de la cinéaste suisse Luzia Schmid a été marquée par cette ascension casse-cou, et ses personnages principaux faisaient partie de son quotidien.
C'est un film économique personnel du point de vue du cinéaste, qui raconte comment Zoug est devenu l'un des plus grands centres de commerce de marchandises au monde. Le point de départ est le cercle proche de sa famille : le père, le syndic, la s?ur, le politicien. Ils sont rejoints par des amis et des témoins contemporains. Des gens sympathiques qui en bénéficient encore aujourd'hui.
Mais avec le succès sont venus les problèmes : Des avocats d'affaires et des négociants en marchandises douteux se sont retrouvés dans l'idylle suisse. Et d'ici, ils ont exploité des pays comme la Zambie. Zoug est devenu un lieu symbolique pour les grandes injustices de ce monde. Et un nombre étonnant d'habitants de Zoug vivent bien avec.
En tant que narratrice à la première personne, la cinéaste Luzia Schmid retrace cette répression. Elle cherche des réponses dans le domaine du conflit entre moralité et motivation et place Zoug dans la compétition fiscale internationale, dans laquelle son pays d'adoption, l'Allemagne, joue également un rôle de premier plan. Mais la promesse d'une économie en croissance constante, qui est inhérente à la concurrence fiscale, ne peut être réalisée qu'au détriment des autres.
57. Grimme-Preis 2021, Wettbewerb Information & Kultur
16. Zurich Film Festival 2020
30. Film Festival Cologne 2020
6. Zuger Filmtage 2020
56. Solothurner Filmtage 2021
← plus de films |
DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION AG, Molkenstrasse 21, 8004 Zürich, Switzerland | Tel +41 44 456 30 20 | Fax +41 44 456 30 25 | office@dschointventschr.ch