MOVIES - DOCUMENTARIES
DES AMIS BIEN PLACÉS
de Lindsey Merrison
Les décennies de corruption et d'isolement que subit la Birmanie - depuis 1989, «Myanmar» sous la dictature du général Ne Win a fait de ce pays autrefois prospère l'un des plus pauvres de la terre.
Au-delà du sinistre inventaire des mesures de répression et des échecs économiques du régime, il existe cependant l'univers méconnu et fantastique du culte des naqs. Les «naqs» sont des êtres surnaturels, mi-dieux mi-esprits, dont beaucoup furent autrefois victimes d'un pouvoir injuste. Le peuple birman, lui-même à la merci d'une junte imprévisible, n'a pas de mal à s'identifier à ces personnages surnaturels. Cela explique que ce culte ancestral soit toujours aussi vivant de nos jours bien que plus de 80% des Birmans soient buddhistes. Des médiums, encore appelés naggedos, jouent ici un rôle central; beaucoup d'entre eux sont des homosexuels.
«Friends in High Places», tourné sans autorisation à Rangoun, la capitale de la Birmanie, nous conduit dans cet univers du culte naq en nous montrant comment vivent certains médiums. Deux vieilles Birmanes nous servent de guides dans ce royaume inconnu aux costumes chatoyants, aux histoires poignantes, à la musique extatique et aux danses extravagantes.
Tandis que le régime militaire célèbre son pouvoir lors d'interminables parades retransmises à la télévision et que les premières averses de la mousson tombent sur la ville de Rangoun, nous découvrons à quel point le surnaturel est présent dans la vie quotidienne des Birmans. Au cours de consultations privées avec leurs médiums, les gens parlent de leurs problèmes, de leurs espoirs et de leurs craintes, nous donnant un aperçu de leur existence entre la dictature et le capitalisme sauvage.
Nous voyons des Birmans de tous ages s'adonner aux rites spectaculaires du naq pwe pour amadouer les naqs tout en jouissant de la vie ce qui n'a vraiment rien de bouddhique malgré la triste réalité de leur quotidien. Un tableau authentique et humain de l'art de la survie dans la Birmanie d'aujourd'hui.
Credits
Année: 2000
Pays: D, CH
Durée du film: 86 Min.
Réalisation: Lindsey Merrison
Production: Lindsey Merrison
Co-production: Dschoint Ventschr, SF DRS, Paul Riniker, Arte/WDR
Image: Lars Barthel
Montage: Stewart Young
Son: Marc von Stuerler
Prix Preis für aussergewöhnliche ethnographische Dokumentarfilme, Visions du Réel Nyon
Festivals Berlin, 17. Panorama 2002
15th Singapore Int. film Festival, 2002
Pink Apple Film Festival Zürich, 2002
6th Int. Ethnographic Film Festival, 2002
26th nt. Lesbian & Gay Film Festival 2002
Visions du Réel Nyon, 2001
Official Selection Pärnu International Festival of Documentary and Anthropological Film, 2001