MOVIES - DOCUMENTARIES
JOSCHKA ET MONSIEUR FISCHER
de Pepe Danquart
VOD
Il a été activiste en 68, guérillero urbain, chauffeur de taxi, Sponti il est devenu ministre de lenvironnement du Land de Hesse en tennis et ministre des Affaires étrangères allemand en costume: la vie mouvementée de Joseph «Joschka» Fischer sert de fil rouge au réalisateur Pepe Danquart pour raconter six décennies dhistoire daprès-guerre allemande. Des années 50 mensongères, de la période sauvage de lAPO et des «années de plomb» de la terreur de la RAF jusquà la chute du mur et la première coalition gouvernementale rouge-verte en passant par les débuts du mouvement anti-atomique et les années de création des verts, le film de Danquart devient une machine à remonter le temps qui vole à travers six décennies et transforme Fischer en un voyageur du temps qui a parfois du mal à comprendre tout ce qui sest passé dans une époque qui la autant marqué que lui a marqué lépoque.
JOSCHKA ET MONSIEUR FISCHER est bien plus quune simple biographie. Divertissant et édifiant avec des images darchives impressionnantes parfois inédites, Pepe Danquart, réalisateur récompensé aux Oscar® (LE VOYAGEUR NOIR, TOUR DENFER, LES PAROIS DE LEXTRÊME) nous donne une tranche de 60 ans dhistoire allemande. Il raconte lévolution dun pays qui a mis des années à apprendre la démocratie et se libérer de lombre du passé.
Confronté à des scènes particulièrement marquantes de son histoire et de celle de lAllemagne, Joschka Fischer commente de manière pensive, mais aussi avec auto-dérision, et offre ainsi un nouveau regard sur sa propre personne. Il ne fait aucun doute que «Joschka» a fait lhistoire. Mais cest lhistoire très particulière des Allemands qui a rendu possible une carrière comme la sienne. Les nombreux contemporains à qui Danquart donne la parole lors de parenthèses, de Katharina Thalbach au groupe Fehlfarben en passant par Daniel Cohn-Bendit, complètent son documentaire et en font un kaléidoscope à la fois controversé et divertissant de jours où lon ne reprenait pas son souffle...
Credits
Année: 2011
Pays: D, CH
Durée du film: 140 Min.
Réalisation: Pepe Danquart
Scénariste: Pepe Danquart, Werner Schweizer
Production: Mirjam Quinte, Quinte Film, Werner Schweizer
Image: Christopher Häring, Kolja Brandt
Montage: Toni Froschhammer
Son: Jacob Ilnger
Musique: Thom Hanreich, Sebastian Padotzke
Directeur de production: Sereina Gabathuler
Assistant de production: Franziska Sonder
Festivals International Documentary Film Festival Amsterdam, IDFA, 2011
DOX International Documentary Festival Copenhagen, 2011
Film Festival Beirut, 2011
16th Berlin & Beyond Film Festival San Francisco, 2011
Berlinale German Cinema, 2012
47. Solothurner Filmtage, 2012