«ELMER et la fin du secret bancaire» raconte l'histoire de Rudolf Elmer sont devenus des protagonistes publics dans la lutte contre le secret bancaire, pour les motifs et à partir d'expériences de vie les plus divers.
Au centre figure le cas de Rudolf Elmer, qui sera encore d'actualité pendant le tournage, à travers les différents procès et enquêtes. Rudolf Elmer est quasiment un repenti qui évoque de manière claire et concrète, d'après sa propre expérience, les mécanismes des transactions bancaires offshore.
Rudolf Elmer, fils d'une femme de ménage du quartier ouvrier zurichois «Kreis 5», fait son chemin dans la banque privée zurichoise Julius Bär connue au niveau international, de comptable à Chief Operating Officer (COO). Homme de confiance de la banque, il est envoyé dans leur filiale offshore du paradis fiscal des îles Cayman. Mais Elmer, le tatillon, découvre des comptes et des clients suspects. Il pose des questions critiques, entre en conflit avec l'équipe et se plaint de harcèlement. Finalement, la maison mère à Zurich laisse aussi tomber Elmer et le renvoie. Mais Elmer, en possession de données de clients sensibles qui prouvent le modèle commercial suspect de la banque sur les îles Cayman, entre en lutte contre l'adversaire surpuissant et rend les informations publiques par le biais de Wikileaks.
La banque Julius Bär intimide Ruedi Elmer et sa famille avec des détectives privés; Elmer est arrêté et mis en examen pour violation du secret bancaire.
Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'y a aucune condamnation légale. Elmer, qui a passé presque un an et demi en détention préventive, se bat pour rétablir son honneur.
Mais «ELMER et la fin du secret bancaire» ne raconte pas l'histoire parfois dramatique d'un critique des banques, il donne également un aperçu direct de l'histoire et de la fonction du secret bancaire suisse, de son système bancaire et de son fort ancrage social et politique dans l'establishment suisse.
Le film reflète de manière exemplaire les débats sociaux et politiques actuels en Suisse.
Il documente les mécanismes des tendances économiques depuis l'arrivée au pouvoir des puissances néo-libérales: une fine couche de super-riches, d'instituts financiers et de groupes multinationaux essaie de cacher l'origine de son immense fortune et de soustraire les recettes nécessaires à l'état et à la société à travers des pratiques d'évasion fiscale complexes. Ceci avec l'objectif de s'enrichir encore davantage eux-mêmes ainsi que leurs proches.
51. Solothurner Filmtage 2016
40. Duisburger Filmwoche 2016
Whistleblower Filmfestival Brüssel 2016
← plus de films |
DSCHOINT VENTSCHR FILMPRODUKTION AG, Molkenstrasse 21, 8004 Zürich, Switzerland | Tel +41 44 456 30 20 | Fax +41 44 456 30 25 | office@dschointventschr.ch