MOVIES - DOCUMENTARIES
PALABRES. UNE CHRONIQUE DE L'AUTOMNE 1989 EN SUISSE
de Alexander J. Seiler
VOD
Alexander J. Seiler retrace le débat politique sur l'armée suisse, déclanché par le «Groupe pour une Suisse sans armée» et son initiative populaire: des cérémonies officielles de commémoration du «Diamant» et des contre-cérémonies du «Cliquant» jusqu'à la votation populaire en passant par les débats officiels qui eurent lieu dans tout le pays. Parallèlement, le film suit le texte de Max Frisch, «Jonas und sein Veteran», mis en scène par Benno Besson, de la première répétition jusqu'aux premières représentations, au théâtre de Zurich et au théâtre Vidy de Lausanne et aux réactions du public et des personnages politiques importants.
Ce que l'on voit est la passionnante double chronique d'un processus démocratique et d'un processus artistique: la politique comme théâtre et le théâtre comme politique. Mais c'est aussi un portrait fort de la démocratie suisse et de deux «Suisses» opposées: une autre pensée, une autre cohésion, une Suisse de demain devient tangible.
Ce film est inclus dans l'édition DVD Alexander J. Seiler.
Le coffret DVD peut être commandé via office@dvfilm.ch. Nous serons également ravis de répondre à vos questions concernant les projections du film.
Credits
Année: 1990
Pays: Schweiz/Deutschland
Durée du film: 92 Min.
Réalisation: Alexander J. Seiler
Scénariste: Alexander J. Seiler
Production: Alexander J. Seiler
Image: Rob Gnant, Thomas Krempke
Montage: Mirjam Krakenberger
Son: Felix Singer, Ingrid Städeli
Musique: Michel Seigner
Casting: Jürgen Cziesla , Marcus Kaloff, Peter Bollag, Paul Darzac, Matthieu Delmonté, Wolf Biermann, Jean-Pascal Delamuraz, Max Frisch, Johan Galtung , Andreas Gross, Niklaus Meienberg, Franz Steinegger