MOVIES - FICTION
BON WEEKEND
de Petra Volpe
Therese Karlen, mère de famille et femme au foyer, décide soudain un weekend de quitter le train-train familial et laisse sa fille Melanie, une ado insolente, ainsi que son fils Valentin à son mari Alois, un homme jovial mais dépassé par les événements. Avec Liselotte, une dame âgée, elle entreprend alors un voyage à travers la Suisse et dans son for intérieur.
Depuis quelque temps, Therese, 39 ans, est légèrement dépressive, morne et souffre de troubles du sommeil. Elle essaie courageusement de cacher ses états d'âme à ses deux enfants et son mari. Elle est mariée depuis 18 ans au dynamique Alois. Le quotidien a complètement emprisonné le couple, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de place pour le romantisme et la passion.
Un samedi, alors que Therese se rend chez son dentiste, une fois de plus fatiguée suite à une nuit blanche, elle heurte une dame âgée qui n'est heureusement pas blessée. Liselotte Wildi est une institutrice à la retraite qui aime raconter sa vie de manière plus glamour qu'elle ne l'est vraiment. Therese la prend dans sa voiture pour l'emmener à la maison, mais le court trajet devient une escapade toujours plus longue. Alors qu'elle s'éloigne de plus en plus de sa famille et se détend progressivement grâce à l'excentrique Lieselotte, Alois est complètement débordé par ses enfants à la maison. Un weekend plein d'aventures, de prises de conscience et de surprises.
Credits
Année: 2005
Pays: CH
Durée du film: 82 Min.
Réalisation: Petra Volpe
Scénariste: Petra Volpe
Production: Karin Koch
Production executive: Xavier Grin
Co-production: SF , SWR
Image: Alexandra Czok
Montage: Gion-Reto Killias
Son: Marc von Stürler
Musique: Domenico Ferrari
Éclairagiste: Salvatore Piazzitta
Costumier: Sybille Welti
Maquillage: Jean Cotter
Décors: Catherine Nussbaumer
Directeur de production: Xavier Grin
Assistant de production: Giuliano Vece
Casting: Judith Hofmann, Stéphane Maeder, Heidi Diggelmann, Annina Euling, Elija Betschart
Festivals Max Ophüls Preis Saarbrücken, 2006