La version restaurée et numérisée par la Cinémathèque suisse en 2013 est désormais disponible non seulement pour la projection en salle et sur le coffret DVD, mais un public intéressé peut également regarder ce témoignage unique sur la vie et l'œuvre de l'écrivain Ludwig Hohl via VOD.
En 1982, Alexander Seiler a publié « Ludwig Hohl, un film en fragments et quatre textes » dans sa propre maison d'édition Edition Zyklop Film AG, qui contient non seulement la transcription du film, mais aussi de nombreuses photos (issues de la projection du film) de Pio Corradi, qui a fait la caméra du film. Cette publication et les conversations avec Ludwig Hohl peuvent être consultées aux ALS (Archives littéraires suisses) à Berne, où se trouve le patrimoine d'Alexander Seiler en tant qu'auteur et journaliste, tandis que son œuvre cinématographique est conservée à la Cinémathèque suisse.
Les ALS abritent le riche patrimoine de l'écrivain Ludwig Hohl. Le numéro 36/2013 de « Quarto, Zeitschrift des Schweizerischen Literaturarchivs », intitulé « Ludwig Hohl », présentait en prélude un texte d'Alexander J. Seiler, « Gespräche mit Ludwig Hohl (Genève, 21-23 juillet 1978). Une réverbération en fragments », dont nous citons ici un extrait :
«... Ainsi, en juillet 1978 - accompagné de ma partenaire de vie et de travail June Kovach et de notre collègue Friedrich Kappeler - je suis arrivé chez Hohl non pas en tant qu'émissaire d'une chaîne de télévision, mais en tant que vieille connaissance, et les questions que je lui ai posées ne l'ont pas été au nom d'un public curieux, mais dans la continuité d'un dialogue entamé depuis longtemps. (...) J'ai laissé son discours se dérouler le plus librement possible par le biais de détours, de digressions et d'ellipses et me suis limité, en quelque sorte, à les ponctuer. (...)»
Chez Dschoint Ventschr, l'édition DVD «Alexander J. Seiler. Douze films. Une sélection. Avec une discussion en atelier» peut être commandé par courriel à office@dvfilm.ch.
Pour plus d'informations sur la vie et l'œuvre de l'écrivain Ludwig Hohl, veuillez consulter le nouveau site web de la Fondation Ludwig Hohl: https://ludwighohl.ch/cms/
→ Site VOD